Une campagne marketing SMS : quelle utilité ?

L'utilisation du SMS comme canal marketing est sans cesse remise en question par les experts de la profession et pourtant, la progression de ce média se confirme tous les ans, poussée par une mutation du format imprimé au profit du format électronique.

En effet, le format électronique permet une communication plus économique, dynamique et innovante permettant ainsi de segmenter plus efficacement sa base de données et offrir du contenu adapté à sa cible, maximisant ainsi le ROI.

Le SMS, sous-partie du format électronique, possède plusieurs particularités qui en font un excellent outil marketing et le rende unique :

  • Une interactivité sans égale : de nos jours, quasiment tout le monde dispose d'un téléphone mobile (selon l'Union Internationale des Télécommunications, il y aurait 6,8 milliards de téléphones en service dans le monde), tous capables de recevoir des SMS.
     
  • Un impact supérieur : selon l'étude "Top 10 Mobile Trends" menée par la firme KPCB, le message  mobile atteint sa cible dans 100% des cas contre 40% pour l'imprimé et cible efficacement les consommateurs dans 90% des cas contre 10% pour l'imprimé.
     
  • Une satisfaction bilatérale : pour le client, le SMS ne parait pas intrusif et n'entraine pas une mauvaise perception de la marque ou de la firme tandis que pour l'entreprise, les bénéfices se traduisent par une économie d'argent et par un meilleur ROI du fait d'un ciblage des prospects ou clients plus précis.

Cependant, la conception d'une campagne marketing SMS ne s'improvise pas et fait l'objet de certaines contraintes tant sur le plan technique que sur le plan législatif.
C'est donc pour cela que Wilck, partenaire privilégié des TPE/PME, vous accompagne dans la création de votre campagne pour être sûr de délivrer le bon message, à la bonne personne, au bon moment.

L'expertise Wilck

  • Définition du cœur de cible : Wilck définit  avec vous la cible de la campagne afin de maximiser l'impact de celle-ci soit en utilisant une base de données construite par l'entreprise en interne, soit à partir de bases louées auprès des opérateurs téléphoniques.
    Wilck veille à ce que chaque base de données ait été déclarée à la CNIL et que chaque abonné soit "opt-in" (qu'il ait accepté de recevoir des messages commerciaux sur son téléphone).

     
  • Rédaction du message : un SMS dispose d'une limitation de 160 caractères, il faut donc être précis et concis.
    C'est donc pour cela que Wilck s'occupe d'optimiser votre message pour délivrer la bonne information afin de maximiser le ROI.

     
  • Diffusion : Wilck se charge de diffuser votre message au bon moment. En effet, prendre en compte les périodes de consommation et les périodes de disponibilités des clients ou prospects est un atout essentiel de la réussite d'une campagne SMS.
     
  • Suivi statistique : Wilck mesure  l'impact de votre campagne SMS via divers indicateurs : taux de réception du message, taux de connexion à un site internet si insertion d'un lien ou encore le taux de désabonnement.