PME : Pourquoi un site mobile?

Avec l’explosion des smartphones et des tablettes, il est fondamental aujourd’hui pour les grandes entreprises comme pour les PME de disposer d’une version mobile de leur site Internet traditionnel. Êtes-vous prêt à perdre un client potentiel ou un contact professionnel parce qu’il n’a pas pu voir votre site sur son smartphone? Bien sûr que non.

Les sites web optimisés pour les mobiles sont une version « simplifiée » de votre site web traditionnel. Les informations se téléchargent plus rapidement (en règle général 6 fois plus vite). Vous offrez ainsi à vos clients une expérience de navigation agréable. Même si vous ne vendez pas de produits ou services via le web, disposer d’un site web mobile apporte de la crédibilité à votre société.

En résumé, il est important d’avoir un site Internet mobile pour 5 raisons :

  • Il vous permet d’être connecté 24h/24 7j/7 avec vos clients.
  • Les usagers le perçoivent comme un plus.
  • Vous obtenez plus de crédibilité.
  • Le nombre de personnes possédant des smartphones et des tablettes se multiplie chaque jour.
  • Il s’agit d’un investissement « intelligent » qui vous permet d’élargir votre cible client.

 

Avantage d'un site mobile par rapport à une application

La différence entre site mobile et application :

  • Une « application mobile » est un logiciel à télécharger, conçu pour être visible sur un terminal mobile.
  • Un « site mobile » est un site internet traditionnel optimisé pour s’afficher sur un mobile, visible dans Google.

Coût et développement :

Développer une application n'est pas une solution qui est applicable à tous les cas de figures. Avec iOS, les différentes versions d'Androïd, et les systèmes d'exploitation Windows Mobile, une application devra être adaptée à chacun de ces systèmes d'exploitation. Tout ce développement prend du temps et le temps est de l'argent. Cela prends du temps aux développeurs, mais c'est aussi une perte de temps pour vous puisque vous pourriez avoir une présence mobile beaucoup plus facilement avec un site compatible avec le mobile.

Visibilité dans les moteurs de recherche :

Google est de loin le plus populaires des moteurs de recherche dans le monde. Selon des études  97% des propriétaires de smartphones utilisent Google comme moteur de recherche. Si l'on regarde les résultats de Google lorsque l'on effectue une recherche, y a-t-il des application dans les dix premiers résultats de la recherche? Non car Google répertorie les sites Web et pas les applications mobiles. Avoir un site mobile en plus d'une application augmente considérablement votre classement dans Google et  donc votre visibilité auprès de vos clients potentiels.

Le temps et la maintenance :

Une fois que l'application est développée, il faudra beaucoup plus de moyens pour maintenir à jourune application mobile (car elle sera disponible sur plusieurs systèmes d'exploitations) qu'il n'en faudra pour un site mobile. D'autre part, une application devra suivre les évolutions technologiques des smartphones, pour être toujours compatible avec les nouveaux modèles. Un site mobile aura également des coûts de maintenance, mais qui seront bien moins importants que pour une application mobile et les mises à jour sur ce dernier sont bien plus aisées.

 

Pourquoi un site mobile et non pas une application?

  • Coûts réduits
  • Facilité et rapidité de mise en place
  • Un site est compatible avec tous les smartphones
  • Pas de téléchargement contrairement à une application