Le Responsive Design : un site multi-supports


On appelle Responsive Design, Responsive Web Design ou encore Site Adaptatif, un site ayant, comme son nom l'indique, la faculté de s'adapter au format du terminal sur lequel  il est affiché : il est donc multi-supports.
Il est le fruit d'une construction sous forme de blocs qui permettent le redimensionnement dynamique de l'interface d'un site en fonction des caractéristiques du terminal d'affichage utilisé.
Le contenu (textes, photos, vidéos, etc.) s'ajuste à la taille de l'écran, permettant ainsi d'être présent sur tous les supports via un site unique.

En effet, l’audience web s'étant nettement tournée vers la navigation mobile, le Responsive Design s’avère être le moyen le plus simple pour prendre en compte la variété des appareils utilisés et assurer ainsi une navigation fluide.
De plus l’année 2013 a été proclamée la "Year of Responsive Design", et, les utilisateurs web préférant de plus en plus la lecture des actualités en ligne sur de multiples appareils (tablettes et smartphones), le Responsive Web Design est devenu par conséquent de plus en plus incontournable.


Pourquoi choisir un site multi-supports ?


Une solution recommandée par des experts :

Le Responsive Design est la solution officiellement recommandée par Google aux sites souhaitant être optimisés pour les smartphones.

En effet, si vous disposez d'un site mobile distinct, Google détecte que le contenu publié ressemble sensiblement à celui de votre site web original. En conséquence, il peut vous pénaliser entrainant ainsi une baisse de votre positionnement dans les pages de résultats du moteur de recherche.
Un problème qui ne peut être rencontré avec le Responsive Web Design puisqu’il ne s’agit que d’un seul et même site, consulté de différentes manières.

D’autre part, les moteurs de recherche pénalisent également les taux de retour élevés (le fait que les internautes arrivent puis quittent presque immédiatement la page).
Sur un site web mobile, le phénomène se produit  lorsque le l'utilisateur mobile n’accède pas rapidement à ce dont il a besoin. Il part donc visiter un autre site qui sera en mesure de lui apporter l’information désirée. Cette action équivaut à dire aux moteurs de recherche que votre site mobile ne présente pas un grand intérêt. La conséquence ? Ce dernier relèguera votre URL dans les pages inférieures.


L'expérience utilisateur :

Le Responsive Design permet d'offrir aux utilisateurs une expérience de consultation optimale facilitant la lecture et la navigation.
L'utilisateur peut donc consulter le même site web à travers un large éventail d'appareils (ordinateur, télévision, smartphone, tablette, etc.) évitant ainsi diverses manipulations réduisant le confort d'utilisation (zoom, défilement horizontal/vertical, etc.).

En effet, Les colonnes et les images s'ajustent, se redimensionnent et se déplacent automatiquement selon que la résolution d'écran l'exige. Cette technique permet une ergonomie optimale en maintenant intacte la qualité de l'information du site web.


Une maintenance de projet facilitée :

L'utilisation d'une solution unique multi-plateformes permet d'effectuer des mises à jour rapidement et de manière optimale.
En effet, une fois la mise à jour effectuée pour un des supports (ordinateur, mobile, tablette), celle-ci s'applique également aux autres supports.


Une URL unique :

Chaque page du site dispose d'une adresse unique quelque soit le terminal utilisé permettant ainsi à l'utilisateur d'interagir et de partager le contenu facilement.

Google n'étant pas friand des multiplications d’adresses, l'entreprise préconise d’opter pour un contenu commun au site et au mobile en optimisant uniquement la disposition des informations.
Il est donc judicieux de privilégier un site web en responsive design, dont le contenu s’adapte au contenant.


Un référencement naturel performant :

Une fois la mise en place de votre site multi-supports effectuée,  celui-ci sera à coup sûr indexé pour les mobiles mais également pour les ordinateurs classiques.

Comme indiqué précédemment, le Responsive Web Design concentre sur une seule URL les versions mobile et desktop, cette URL unique va donc pouvoir bénéficier de tous les backlinks, qui ne peuvent ainsi donc pas se disperser vers une URL dédiée à la version mobile (URL de type m.monsite.fr).