Un des moyens d'enrichir une campagne print est l'utilisation d'un QR Code.
En effet, cet outil est plus répandu qu'on ne le pense :

  • 89% des utilisateurs de smartphones connaissent le QR code
  • 53% des possesseurs de smartphone ont déjà scanné un QR code
  • Près de 50,9% des personnes qui ont scanné un QR Code l'ont fait depuis un support de presse
  • La France est devenue le 3ème pays au monde en terme d.’usage des QR Codes, derrière le Japon et la Corée 

 

Qu'est-ce qu'un QR Code?

Le QR code est né au Japon où il a été inventé par l’entreprise Denso-Wave pour effectuer du suivi de pièces automobiles. C’est une sorte de code barre en 2D permettant de relier l’espace physique à l’espace numérique.
QR est l’abréviation de Quick Response, qui signifie que le code peut être lu très rapidement.
La taille minimale pour qu’un QR code puisse être lu est de 2x2cm

Le QR code est outil marketing simple à exploiter, de plus en plus utilisé par les entreprises ou les marques pour promouvoir un produit/service ou informer.
Cependant, il faut toujours veiller à ce qu'un QR code soit couplé avec une page optimisée pour les mobiles.

Wilck, partenaire privilégié des TPE/PME, vous accompagne dans la création de vos QR code afin de donner un nouveau souffle à vos campagnes print.

 

Quels avantages?

Simplicité d'utilisation

Le QR code est un outil très simple d'utilisation pour vos clients.
En effet, il leur suffit de disposer d'une application de décryptage et de cibler le code depuis le téléphone portable ; une page web s'ouvrira ensuite automatiquement dans le navigateur internet du téléphone pour afficher le contenu relatif au QR code en question.

Densité d'information

Un QR code peut contenir un certain nombre d’informations comme une fiche contact, un lien, une position GPS, un numéro de téléphone, un lien web, etc.
Un QR code peut stocker jusqu’à 7 089 caractères numériques, 4 296 caractères alphanumériques ; bien plus qu’un simple code barre traditionnel qu'on peut trouver dans un supermarché qui n’en contient que 13 au maximum.
De plus, contrairement à certains autres outils, la taille physique du QR code n'augmente en fonction des informations qu'il possède.

Multiplicité des usages

Les possibilités marketing offertes par un QR code sont multiples tout comme les avantages liés à leur utilisation :

 

+ entreprise

+ clients

 - Apporter plus d'informations aux clients

 - Augmenter son trafic

 - Offrir plus de contenus aux clients

 - Augmenter sa base de données qualifiée

 - Avoir un maximum d'informations centralisées

 - Avoir accès à un contenu exclusif

 - Bénéficier d'une offre spéciale

 - Connaitre l'actualité d'une entreprise

 

 

Mesurer l'impact de votre campagne

Au niveau statistiques, ces codes peuvent être extrêmement utiles car il est possible de savoir combien de QR codes ont été scannées, à quel aura été impact sur un achat en ligne ou une adhésion par exemple... Les informations récoltées à partir d’un simple scan de QR codes seront utiles au niveau marketing, permettant d’en savoir plus sur le comportement de vos clients.

 

Quelques exemples d'utilisation?

  • Promouvoir un site ou une page
  • Vous venez de créer votre nouveau site mobile et vous souhaitez informer vos clients ; grâce aux QR Codes, vous avez la possibilité d'orienter vos clients vers une page internet pour qu'ils aient accès, de manière centralisée, à toutes les informations nécessaires selon votre domaine d'activité (adresse, numéro de téléphone, horaires, etc.)

  • Insérer une offre spéciale
  • Vous avez la possibilité d'insérer une offre spéciale dans vos QR Codes (réduction sur un produit, 2ème produit à -50% sur présentation de ce coupon, etc.) pour attirer vos clients vous permettant ainsi de générer du trafic sur le lieu de vente.

  • Et bien plus...