Qu'est ce que le marketing mobile ?


Le marketing mobile ou m-mobile est le fait pour une entreprise ou une institution de formuler une proposition marketing à destination des clients ou des prospects de façon ciblée via le téléphone mobile dont ils sont propriétaires.
Et les marketeurs ont bien saisi l'importance de ce nouvel outil ; en effet plus de 75% de la population mondiale dispose d'un téléphone mobile et selon l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), 6,8 milliards de téléphones sont en service dans le monde.

Grâce à ce canal, les entreprises peuvent bâtir une communication au plus proche de leurs clients en adressant un message ciblé et personnalisé.
Ce canal de communication s'est fortement développé avec l'avènement des smartphones permettant ainsi aux entreprises d'accéder à différents outils de contact avec le client (SMS, MMS, QR codes, etc.).

Wilck, partenaire privilégié des TPE/PME vous assiste dans la mise en place d'une stratégie marketing mobile.


Le marketing mobile : quels enjeux ?


Pour les entreprises ou institutions diverses, utiliser le téléphone mobile comme une nouvelle solution de communication auprès de ses clients et ainsi exploiter les potentialités du commerce mobile est devenu incontournable.
En effet, on observe que 34 % des 15-50 ans utilisent leur téléphone pour obtenir des informations sur une marque ou sur un produit.
En utilisant le téléphone mobile comme un nouvel outil de communication, Wilck vous aide à :

  • Développer votre marque : par l’intermédiaire de campagnes ciblées (type SMS, MMS, etc.), une marque peut utiliser les téléphones mobiles comme une interface de communication entre le téléphone et le site internet de la marque, en bénéficiant d’une image innovante.
     
  • Conquérir de nouveaux clients : grâce au développement des bases de données clients acquises via des questionnaires de satisfaction ou des inscriptions à des newsletters, les marques peuvent effectuer des campagnes mobile en communiquant autour d’événements de la marque ou encore d’offres promotionnelles.
     
  • Générer des revenus : comme par l’intermédiaire des sites internet marchands accessibles depuis un ordinateur (e-commerce),
    le commerce mobile ou m-commerce est en plein essor et les annonceurs créent des solutions de paiement adaptées pour les terminaux mobiles.

     
  • Fidéliser vos clients existants : afin de renforcer ses liens avec des clients fidélisés, les marques peuvent, via le téléphone, créer une offre personnalisée et individualisée.


Les outils utilisés par Wilck

Pour vous aider dans le déploiement de votre stratégie marketing mobile, Wilck utilise divers outils :

  • M-couponing : il permet à une entreprise d’envoyer un SMS, MMS, une page web mobile à un prospect contenant une promotion commerciale afin que ce dernier se rende dans l'entreprise et utilise le coupon pour finaliser un achat.
     
  • Questionnaire de satisfaction : il vous permet d'obtenir un retour client sur votre activité et ainsi de récolter une base de données pour la mise en place d'actions marketing futures (numéro de téléphone, adresse e-mail, etc.).
     
  • QR code : type de code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.), il peut-être déchiffré à partir d'un téléphone mobile équipé d'un appareil photo et du lecteur approprié.
     
  • Suivi des sites : une fois votre site créé, celui-ci n'est pas abandonné par notre équipe ; il fait l'objet d'un suivi de nos conseillers qui vous sollicitent régulièrement en ce qui concerne les mises à jour mais également pour vous faire un retour sur les statistiques de fréquentation de votre site.