Une campagne emailing : pour quelles raisons?


L’e-mailing, le publipostage en ligne ou le publipostage électronique est une méthode de marketing direct qui utilise le courrier électronique comme moyen de communication commerciale de masse pour envoyer des messages à ses clients.
C'est l'un des plus puissants outils marketing dans la mise en place d'une stratégie mobile :

  • En 2014, la France compte, selon Médiamétrie, plus de 43 millions d'internautes dont 2/3 consultent leur boîte mail plusieurs fois dans la journée notamment via leur smartphone
  • 30% des internautes effectuent un achat suite à la réception d'un email commercial
  • 57% des internautes conservent un email commercial jugé satisfaisant pour un achat ultérieur ou pour le transmettre à leur entourage

L'email permet donc à une entreprise de garder ses clients connectés à la marque et peut être employé à diverses fins :

  • Renforcer les relations d'un annonceur avec ses clients actuels ou anciens, afin d'encourager la fidélité des clients.
  • Acquérir de nouveaux clients ou de persuader les clients existants d'acheter un bien ou un service maintenant ou dans l'avenir.
  • Entrainer la vente de produits ou services avec l'insertion d'un code promo (dont 28% des internautes déclarent être friands) ou en créant une urgence d'achat (stock limité, durée limitée, etc.).

Une campagne emailing est donc un formidable outil d'aide à la vente et à la prospection, utilisable pour l'animation et la fidélisation de votre clientèle mais également pour la vente.

Cependant, la conception d'une campagne emailing, comme toute autre campagne, ne s'improvise pas et fait l'objet de certaines obligations tant sur le plan technique que sur le plan législatif.
C'est donc pour cela que Wilck vous accompagne dans la création de votre campagne pour être sûr de délivrer la bonne information, à la bonne personne, au bon moment.


Les avantages d'une campagne emailing :


Comme vu précédemment, la mise en place d'une campagne emailing est un excellent moyen d'entretenir une relation à long terme avec ses clients.
De plus, elle fait l'objet de nombreux avantages :

Le coût global :

C'est l'avantage premier d'une campagne emailing.
Un envoi de newsletter induit des coûts fixes inférieurs aux autres médias de communication (création, préparation...) et des coûts variables extrêmement bas au vu du nombre de clients/prospects touchés.
Il est beaucoup plus abordable que d'autres outils de communication.

L'interactivité :

Une campagne emailing permet de déclencher une interaction avec vos correspondants, dépassant ainsi la simple lecture de l'email.
Une offre commerciale peut déclencher un achat immédiat sur le site marchand, une newsletter d'information peut créer une visite sur un site vitrine permettant ainsi à l'annonceur de faire évoluer sa notoriété et son trafic.
Cette interaction peut être facilitée grâce à l'insertion de boutons type "Réserver" qui vont inciter l'action ou d'un lien orientant le client vers votre site internet.

Le ciblage et la personnalisation :

Vous pouvez envoyer des newsletters différentes en fonction d'attributs spécifiques et différenciants (adresse physique, historique d'achat, taux de retour généralement constaté...).
Il ne vous suffit pour cela que d'une base de contact bien complétée et suffisamment précise.
Cette base vous permet d'insérer dans vos messages des champs d'informations personnalisées afin d'en augmenter la pertinence et d'en accroître la portée.

La traçabilité et les statistiques :

Le comportement de vos destinataires peut être facilement analysé.
En effet, les rapports statistiques disponibles suite à l'envoi de vos emails vous permettent d'évaluer la performance de votre campagne.
Ces statistiques peuvent aider à améliorer vos messages au fil du temps, avec pour objectif l'augmentation du taux d'ouverture et in fine, du taux de clic.
Vous pouvez ainsi calculer précisément le coût de votre campagne et évaluer votre retour sur investissement.

De plus, il a été constaté que les taux de transformation se sont avérés plus élevés par rapport à d'autres outils de marketing direct.

Le marketing viral :

L'emailing est le précurseur du marketing viral.
Si votre email possède un contenu pertinent pour votre cible, vos récipiendaires sont susceptibles de transférer vos e-mails à leur liste de contacts, contribuant ainsi à vous faire connaître en vous "recommandant".
On parle alors de marketing viral.