Le community management : qu'est ce que c'est?


Le community management est étroitement lié à la fonction de community manager ou animateur de communauté.

C'est une expression liée au développement du web 2.0, notamment les réseaux sociaux type Facebook/twitter, mais également à l'émergence des communautés au sens marketing du terme (ensemble de personnes réunies suivant un ou plusieurs critères).
Son rôle est de construire une communauté d'internautes autour d'un intérêt commun et d'animer les échanges autour de ce thème, tout en veillant de respecter les règles de bonne conduite au sein de la communauté.

Une excellente manière de toucher sa clientèle est d'être présent sur les réseaux sociaux. En étant actif sur ce type de média, une affinité se créera avec toutes les personnes qui ont un lien avec votre entreprise, que ce soit en externe ou en interne. Au fur et à mesure, votre communauté verra le jour et le but du community management sera donc de fédérer cette communauté autour de votre entreprise.

L’important est de communiquer à propos de valeurs, de centres d’intérêts que les « likers » ont en commun avec votre organisme et pas seulement sur les offres commerciales du moment.

Le community management se doit d'être cohérent avec l'image de votre entreprise, pour mener à bien une communication efficace auprès de vos clients. Un coordinateur de projet Wilck dédié se chargera de la gestion de vos actions sur les réseaux sociaux, toujours en concertation avec vous.


Les avantages du community management


Améliorer la notoriété de l'entreprise :

Cela permet à vos clients d'accéder aux activités de l'entreprise, à son actualité, qui se souviendront alors de vous et parleront de vous à leur entourage, vous permettant ainsi de toucher des clients potentiels.

Améliorer la relation client :

Auparavant, on estimait qu'un client mécontent le disait à 11 personnes mais ce phénomène s'est accentué avec les réseaux sociaux, si un client est mécontent, il lui est facile de s'exprimer et d'atteindre un nombre important de clients potentiels ; de plus fidéliser ses clients coûte 5 fois moins cher que d'en acquérir de nouveaux donc l'enjeu est ici primordial.

Améliorer le référencement :

Community management et référencement sont 2 missions étroitement liées ; le community manager, en écoutant les attentes, besoins et demandes des clients va fournir une information nécessaire pour le référenceur qui va alors adapter ses actions, son contenu pour positionner son site sur certains mots-clés pertinents.

L'objectif est donc de faire en sorte que la marque se propage sur la toile et soit perçue de manière positive par les clients

Soigner son e-reputation :

Parfois appelée web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique, elle correspond à l'opinion commune à l'égard d'une entité (marque, personne morale/physique) sur le web et doit être soignée afin de diffuser une image positive de l'entreprise pour se différencier

Elle se construit grâce à une veille constante permettant de façonner des éléments positifs et de détecter des éléments négatifs afin d'y remédier rapidement.

Contacter ses prospects différemment :

Grâce au community management, établissez une communication interactive, plus ciblée et plus efficace avec vos clients.