Application ou site mobile : que choisir ?

Vous souhaitez mettre en place une stratégie mobile pour élargir votre cible client ? Et vous hésitez entre créer votre site web mobile ou concevoir une application ? Voici quelques conseils et explications…

La différence entre site mobile et application :

  • Une « application mobile » est un logiciel à télécharger, conçu pour être visible sur un terminal mobile.
  • Un « site mobile » est un site internet traditionnel  optimisé pour s'adapter à la taille d'un téléphone portable

 

PME : Application ou site mobile? Que choisir ?

Avoir un site mobile possède de grands avantages. Les mobinautes saisissent l'adresse web ( URL) de votre entreprise et seront automatiquement dirigés vers la version mobile. En effet, le moteur de recherche va rediriger principalement l’utilisateur vers les sites mobiles, type .mobi. Votre site sera donc disponible immédiatement pour le grand public. Le plus grand avantage d’un site mobile c’est son universalité. En effet, le site mobile peut-être visible par n’importe quel smartphone. Autre avantage, il s’agit bien sûr du prix. Développer un site mobile est plus abordable que concevoir une application. Et pour faire connaître une application, vous devrez communiquer au préalable sur celle-ci pour que votre cible la télécharge sur son portable. En plus des coûts supplémentaires de promotion, pensez-vous que les mobinautes vont télécharger les applications de tous les commerces et établissements qu’ils fréquentent ? Vous vous imaginez le nombre d’icônes sur leur mobile ? En règle générale les applications sont téléchargées et supprimées aussi vite.

Avec une application, pour pouvoir toucher les mobinautes il faut développer autant d'applications que d'OS (car les systèmes d’exploitation sont différents selon les marques de portable), ce qui tend inévitablement à alourdir les coûts.  Un projet d’application mobile, par exemple, pour iPhone est très intéressant lorsque l’on veut atteindre tous les utilisateurs de cette plateforme mais cela ne représente que 20% des mobinautes en France, alors qu’un site web pour mobiles, au contraire, permet de toucher 100% des utilisateurs de l'internet mobile.

Conclusion : Un site mobile et une application ne répondent pas aux mêmes objectifs. Il s’agit donc de savoir quels sont vos objectifs et de bien les définir en amonts. Mais pour les TPE/PME, le site mobile reste le premier pas vers une « stratégie mobile gagnante ».