Le M-commerce

Faire ses achats sur Internet est aujourd'hui devenu un acte quotidien pour bon nombres de français. Ces derniers apprécient le confort de faire leurs courses derrière un écran d'ordinateur. Une nouvelle forme de commerce en ligne émerge depuis ces dernières années : le m-commerce, soit le commerce en ligne depuis son smartphone.

 

Ce phénomène connaît une forte progression depuis quelques mois et déjà plus de 6 millions d'acheteurs ont effectué un achat sur un smartphone en 2012. Il comprend tout type d'achat comme la réservation d'un billet de train, l'achat d'une place de spectacle mais aussi la commande d'un repas à livrer ou un soin dans un spa.

 

Pourquoi cela va-t-il devenir incontournable dans les prochaines années?

  • Parce que c'est un gain de temps pour les consommateurs
  • C'est une manière immédiate de faire ses achats en ligne, pas besoin d'attendre d'être rentré à la maison et d'être derrière son ordinateur pour commander ce dont on a envie.
  • Parce que cela permet d'éviter les files d'attentes aux caisses des magasins. Par exemple, il est possible dans certaines enseignes de fast-foods de précommander son menu, et donc de choisir tranquillement sa nourriture tout en évitant d'attendre son tour à la caisse.
  • Parce que de nouveaux moyens de paiement (Paypal, Google wallet...) permettent de sécuriser les transactions
  • L'arrivée de la 4G va permettre aux smartphones d'obtenir un vitesse de navigation équivalente à celle d'un ordinateur, et va donc booster le m-commerce.

 

Ce qui freine aujourd'hui les consommateurs avec l'achat sur smartphone, c'est tout simplement que la plupart des sites e-commerce ne sont pas adaptés et optimisés pour le mobile. S'offrent alors deux possibilités pour les e-commerçants : développer une application, qui est un processus long, lourd et coûteux ou alors mettre en place un site mobile.

 

Pour toutes ces questions de stratégies m-commerce, Wilck peut vous accompagner, il suffit simplement de nous contacter par email ou téléphone.