Bien utiliser les Qr codes

Le QR code est né au Japon où il a été inventé par l’entreprise Denso-Wave pour effectuer du suivi de pièces automobiles. C’est une nouvelle sorte de code barre en 2D permettant de relier l’espace physique à l’espace numérique. 

QR est l’abréviation de Quick Response, qui signifie que le code peut être lu très rapidement. 

La taille minimale pour qu’un QR code puisse être lu est de 2x2cm

Pour qu’un QR code soit efficace, il y a quelques règles à suivre :

  • Il faut toujours bien penser à ce que le QR code fonctionne car les usagers qui font l’effort de scanner le code seront forcément déçus si il ne se passe rien.

 

  • Le contenu qui va apparaître doit être optimisé pour les mobiles. Si ce n’est pas le cas, les usagers seront mécontents et cela jouera sur l’e-réputation de la société. Certains bloggeurs n’hésitent pas à recenser toutes les campagnes QR code qui ne fonctionnent pas.

 

  • Le QR code doit être visible, et surtout il doit y avoir de l’espace vide autour de lui pour ne pas perturber sa lecture.

 

  • Il faut également penser au confort de l’utilisateur lorsque celui souhaite scanner le QR code. A-t-il vraiment envie de se contorsionner en pleine rue pour flasher un code se trouvant tout en bas d’une affiche? La réponse est non ! Pensez donc à rendre l’utilisation des QR codes aisée en les plaçant à hauteur d’homme et non pas comme la plupart du temps, dans un coin, en bas.

 

  • Il est important de toujours expliquer pourquoi le QR code est présent et ce que doit faire l’usager pour l’utiliser (ex : télécharger une application type Flashcode et flashez le code)